Face à une situation tendue sur le marché de la production immobilière depuis plusieurs mois, tendant à perdurer, un effet domino est inévitable sur le produit premier : le foncier.
Flambée du prix des matières premières entrainant une augmentation des coûts de construction, taux d’usure élevé avec des banques sur-vigilantes, commercialisation/transaction au ralenti, rentabilité dégradée… automatiquement cela impacte les équilibres financiers des opérateurs immobiliers (marchands de biens, promoteurs, lotisseurs, constructeurs…).
Nécessitant alors des ajustements internes pour faire face ;
Pour poursuivre des projets immobiliers, sous promesse de vente, dont la marge aura été affectée par ces variantes plusieurs leviers :
On pourrait donc plutôt évoquer une baisse du prix du foncier déjà amorcée dans le cadre des projets en cours, et maintenant intégrée pour les prochains projets à venir.
Si cela peut paraitre inquiétant, il faut y voir une opportunité de refonder un marché devenu trop spéculatif, creusant des inégalités d’accès au logement devenant de plus en plus importantes et ne bénéficiant qu’à une minorité.
Tendre vers une baisse du foncier c’est commencer à relancer le marché actuellement dans un attentisme dangereux.
Vous avez un projet de cession à un opérateur ? Vous souhaitez être accompagné dans le conseil et le suivi de ce processus de vente ?
VALOREEZ, accompagne les propriétaires fonciers dans l’analyse, la négociation et la bonne mise en œuvre des projets auprès des opérateurs.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre situation.